« J’ai passé une formidable journée » Marie Jo.
« Vous avez été incroyable ! Votre intérêt, votre investissement m’ont beaucoup apporté. »
Cette formation a pour but de développer les qualités d’empathie, gérer l’imprévu et maîtriser ses réactions, surmonter ses appréhensions, donner de l’énergie à ses idées et faire prendre conscience au stagiaire de sa qualité d’écoute... La formatrice.
Un site Fourmi’dable ! Vous y trouverez toutes les informations utiles pour comprendre le monde du travail, profiter des formations du syndicat Libre, et, plus largement, mieux vivre votre vie professionnelle.
Articles les plus récents
-
6 juin 2011 - de l’oral à l’écrit, mieux se défendre
6 juin 2011 -
La Commission Exécutive du mardi 10 mai 2011
21 mai 2011La Commission Exécutive du SYNPER s’est réunie le mardi 10 mai 2011, Salle Claude Erignac au 33 rue Barbet de Jouy 75007 PARIS. L’ordre du jour était chargé mais répondait à la nécessité de faciliter le fonctionnement de notre structure qui s’occupe tout autant des agents des conseils généraux franciliens que ceux du conseil régional d’Île-de-France.
Mais une vidéo vaut mille mots, voici l’intérêt de la structure du SYNPER : SYNPER video player" width="480" height="272" (…) -
Le temps de travail des ATTEE
21 mai 2011, par Libre1 - Le dispositif applicable sans règlement intérieur adopté par la collectivité :
Les négociations menées pour l’ensemble des personnels Atoss ont fait l’objet en octobre 2001 d’un cadrage national. Cet accord a été complété le 21 janvier 2002 par une circulaire n°2002-007 (BO n°4 du 7 février 2002), dite circulaire "lang".
Cette définition du temps de travail était basée sur le décret 2000-815 du 25 août 2000. Ce décret prévoyait un temps de travail sur la base de 1.600 h annuelles. (…) -
L’intégration directe
17 mai 2011, par LibreL’intégration directe est une nouvelle voie d’accès aux cadres d’emplois.
Mécanisme : L’intégration directe est prononcée par arrêté de l’autorité ayant pouvoir de nomination dans le cadre d’emplois auquel accède le fonctionnaire, après accord de l’autorité administrative d’origine et du fonctionnaire. (art.26-1 du décret du 13 janvier 1986)
Conditions : À équivalence de grade et à l’échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui dont l’intéressé (…) -
L’Assemblée Générale du vendredi 15 avril 2011
21 avril 2011, par LibreLe SYNPER / UNSA a connu un développement extraordinaire, comme aucun autre syndicat. Nous avons multiplié par six le nombre d’adhérents depuis 2008.
Comment avons nous fait ?
Nous sommes parvenu à créer un nouveau type de syndicalisme, pragmatique, déterminé et proche des salariés.
Lors de l’assemblée générale du 15 avril 2011, vous avez confirmé votre confiance dans l’équipe et l’état d’esprit constructif qui nous anime.
Le SYNPER et l’UNSA se sont séparés. Nous n’accepterons (…) -
Notation versus entretien professionnel
14 avril 2011Alors que certaines collectivités abordent l’expérimentation ouverte par la loi permettant de substituer à la notation l’entretien professionnel pour apprécier la valeur professionnelle, le SYNPER vous rappelle les principales dispositions de ces dispositifs... et défend vos intérêts dans cette évolution.
La notation des fonctionnaires est régie par l’article 17 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et par l’article
de la loi (…) -
Vos droits syndicaux
9 avril 2011, par LibreLe mot français syndicat, vient de deux mots de grec ancien, "sun" qui veut dire avec, et "dike" qui veut dire le droit, la justice. Faire du syndicalisme, ou être membre d’un syndicat, c’est, en premier lieu, connaître les droits qui ont été obtenus pour que les salariés puissent se défendre. Vous avez le droit de nous aimer.
« La liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires.
Aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leurs (…) -
Le temps partiel dans la Fonction Publique Territoriale
5 avril 2011, par LibreLe SYNPER aime le temps partiel.
Il vous faut savoir, avant de faire votre choix, que, pour la détermination des droits à l’avancement, à promotion et à formation, les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein (article 6 de l’Ordonnance n°82-296 du 31 mars 1982 ci-dessous citée).
Mais la contrepartie du temps partiel est une paie partielle. À l’exception des fonctionnaires autorisés à travailler à temps partiel pour raison thérapeutique qui ont une (…) -
Un CT ou CTP, c’est quoi ?
3 avril 2011, par LibreUn CT ça sert à quoi ?
Le Comité Technique Paritaire (CTP) ou Comité Technique (CT) [1] est appelé à donner un avis sur des questions telles que l’organisation et les conditions générales de fonctionnement, les méthodes et techniques de travail, les plan de formations, les modalités d’organisation du temps de travail, les délégations de service public... Un CT on en trouve où ?
Il est créé un CT dans chaque collectivité ou établissement public employant au moins cinquante agents. C’est (…) -
Un CHS ou un CHS-CT, c’est quoi ?
2 avril 2011Votre employeur est chargé de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité [1]. Comme on ne peut pas lui faire une confiance aveugle, un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail a pour mission : De contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents dans leur travail et à l’amélioration des conditions de travail ; De veiller à l’observation des prescriptions légales prises en ces matières.
Le (…)